Je souhaite mettre en avant le fait que le cuir vient en très grande majorité de la Tannerie Châmont en France.
La Bouclerie vient principalement de l entreprise Turquais dans les ardennes.
Je travaille principalement le cuir à tannage végétal mais dans certains cas il s'agit de tannage au chrome.
Le tannage est un procédé permettant de transformer les peaux animales en cuirs imputrescibles. Il existe deux grands types de tannage: le végétal, faisant appel à des substances d'origine végétales et le minéral utilisant des métaux lourds.
Utilisé depuis la nuit des temps, il a bien évolué car la durée du tannage est passée de 1 à 2 ans à 1 à 2 jours grâce à l'utilisation des foulons rotatifs remplaçant les fosses et de poudres concentrées en tanin (extrait de mimosa par exemple) au lieu des traditionnelles écorces de chêne.
Apparu à la fin du 19 ème siècle, il fait appel le plus souvent à des sels de chrome ou d'alun. L'usage de ces métaux, très allergisants et polluants pose donc des problèmes. De nouvelles techniques, encore en cours de développement, utilisent le titane au lieu du chrome, permettant ainsi de diminuer fortement la pollution et les allergies.
Le tannage végétal permet d'obtenir un cuir plus rigide et plus résistant contrairement au tannage minéral qui donne un cuir plus souple. Si ce dernier reste dominant, le tannage végétal reprend fortement de l'essor.
Les cuirs naturels à tannage végétal permettent le travail de celui-ci aux matoirs cuir, le repoussage du cuir (sculpture du cuir en bas relief). Ces cuirs naturels absorbent très bien les teintures pour cuir.